Temps de lecture : 2 min

Le Zbook Studio x360 : La workstation convertible, une station de travail efficace !

HP signe le poste de travail 2 en 1 avec son ZBook Studio x360 G5. Pour 1899€ HT, vous obtenez une bête indomptable avec un gros i7 doublé d'une carte graphique professionnelle Quadro P1000 4 Go. Entre son écran 4K très riche, son clavier rétro-éclairé et sa longue durée de vie de la batterie, le ZBook Studio est tout à fait convainquant.

Sans oublier que son châssis est à la fois robuste et très bien fini, cela fait plaisir de voir sur le marché des ordinateurs qui sont conçus pour durer dans le temps. Si vous en avez les moyens, c'est le poste de travail ultime pour les professionnels créatifs ou concepteurs 3D.

Retrouvez le test complet sur notre chaine Youtube





1) Design & Ergonomie


Le HP ZBook Studio x360 arbore une peinture grise satinée et un capot en aluminium massif, le reste du châssis est en plastique anodisé. Les coins inférieurs de l'ordinateur portable sont découpés en biseaux, créant une esthétique élégante et tranchante. On retrouve le nouveau logo HP réservé aux gammes premium. En somme, un look agressif et de qualité pour cet ordinateur portable professionnel haut de gamme.

Le pavé tactile est de très bonne facture, accompagné d'un petit lecteur d'empreintes digitales sur le côté droit.
Au-dessus du clavier se trouve les haut-parleurs toujours signés Bang & Olufsen.

Cette belle machine est aussi un 2-en-1, elle peut donc se plier en mode tente et tablette, c'est là que nous avons remarqué sur la charnière métallique, la gravure "Mobile Workstation" qui est du plus bel effet. Ces charnières sont beaucoup plus rigides que les modèles des gammes inférieurs mais nous attendons encore plus de rigidité pour que ce soit parfait.

Avec un poids situé autour de 3 kg, le HP ZBook Studio x360 se situe entre ses concurrents. L'Apple MacBook Pro (15 pouces, 2018) est plus léger et plus mince, tandis que le Dell Precision 3530 est plus lourd en comparaison. La véritable innovation se situe dans sa convertibilité.

2) Hardware

Le ZBook x360 dispose ainsi d'un écran IPS tactile de 15,6 pouces en 4K, d'un Intel Core i5 ou Core i7 de 8e génération ou un Intel Xeon. Le tout est épaulé par 32 Go de RAM au maximum, d'une carte graphique NVidia Quadro P1000 et d'un stockage pouvant monter jusqu'à 4 To de SSD.



https://techblog.kozminski.edu.pl/wp-content/uploads/2017/01/nvidia-computing-workstation-logo.jpg

3) Usage Pro

PC convertible avec un écran pivotant autour de son clavier et accompagné d'un stylet Wacom AES avec 4 000 niveaux de pression, ce nouveau ZBook Studio x360 s'adresse aux graphistes ou architectes ayant besoin de puissance et de mobilité.

Côté batterie, HP promet une autonomie de 16 heures en utilisation bureautique ainsi qu'un rechargement de 50 % en 30 minutes. Dans les faits nous avons noté que l'autonomie en usage bureautique était d'une journée (environ 10h00). Si le PC est fortement sollicité, n'espérez pas dépasser 3h00 d'autonomie.




Conclusion : fidèle à la qualité de la gamme Zbook

Le HP ZBook Studio x360 G5 est un véritable concentré de puissance, ce n'est pas un simple PC portable. Son affichage est vif et net, le clavier à membre est vraiment agréable et l'autonomie de sa batterie est plutôt longue. En plus de cela, toutes ces caractéristiques sont emballées dans un châssis durable et élégant. Le poids restera le léger point noir de ce modèle qui reste très convaincant. Dans l'ensemble, le HP ZBook Studio x360 G5 est la station de travail 2-en-1 ultime qui équilibre parfaitement la productivité sur deux lieux de travail différents par exemple.

Les +

  • Un écran précis et réactif
  • Un processeur puissant de 8ème génération
  • Chauffe maitrisée, même en cas de forte sollicitation
  • Une bonne autonomie de la batterie
  • Le chargement à 50% en 30 min
  • La finition et la robustesse bien connue des workstation HP
  • Le stylet Wacom inclus !
  • La connectivité 4G via carte SIM
  • Le rapport qualité-prix

Les -

  • Le poids !
  • Les charnières, plus de rigidité serait bienvenue
  • L'usage des modes convertibles pour un PC assez massif peut être compliqué


Notre rédaction lui décerne la note de 8/10 ! Un bel effort d'innovation de la part d'HP.