Temps de lecture : 5 min

Test de la Microsoft Surface Pro 6

C’est le 9 février 2013 que la toute première tablette professionnelle Surface Pro est commercialisée. Depuis, les modèles se sont succédé jusqu’à la récente sortie de la Microsoft Surface Pro 6. Lancé officiellement le 7 février 2019, ce nouveau modèle suscite la curiosité de par ces caractéristiques techniques et son design. Un test vidéo sera disponible très prochainement, ce test papier vous fera sans doute patienter ! 

1 - Design et Ergonomie

Pour ce nouveau modèle, Microsoft s’est quelque peu inspiré de ce qu’il faisait jusque-là tout en apportant quelques subtilités. À première vue, la Surface Pro 6 semble partager avec la version précédente, la Surface Pro 2017 ou "Surface Pro 5", le même design. En effet, il faut être un fin connaisseur de la gamme Surface pour apercevoir les quelques différences très subtiles de cette nouvelle version. 

Le nouvel écran Pixel Sense de 12,3'' - Plus lumineux

Résultat de recherche d'images pour "Surface pro 6"

En effet, lorsque nous découvrons la nouvelle tablette hybride de Microsoft, le premier détail qui frappe au prime abord est son design. Il est marqué par un écran de 12,3 pouces, résolument les mêmes dimensions que celles de la Surface Pro 4 ou 5. Il n’y a donc pas de surprise sur ce point.
Pour le coup, la résolution maximale d’affichage reste de 2736 x 1824.

Si tout porte à croire que la Surface Pro 6 copie sur son prédécesseur, il convient de faire une légère nuance. Ce test a mis en lumière une hausse du niveau de luminosité de 378 Nits. Ce qui représente tout de même 7% de plus que la version précédente. Conséquence, la Surface Pro 6 se débrouille mieux en usage en extérieur, grâce à un écran plus lumineux.

L’écran est soutenu par la béquille qui se plie sur 165°. Ce pied est bien réalisé et relativement solide pour soutenir l’écran. Un bon point !

La taille et le poids de la Surface Pro 6, toujours maîtrisé

Microsoft ne semble pas quitter ses sentiers battus et ce n’est pas pour déplaire. En réalité, la tablette hybride Microsoft Surface Pro 6 pèse à peine 800 g, plus exactement 770 grammes. Elle est donc ultra légère. L’appareil mesure 20,1 cm de long, avec une largeur de 29,2 cm.

Son principal atout esthétique est assurément son épaisseur, seulement de 8 mm. Cela fait de la Surface Pro 6 l’un des portables hybrides plus fins jamais fabriqués. Cela augmente grandement son ergonomie, elle peut être utilisée n’importe où et dans les conditions les plus improbables.

Une nouvelle couleur disponible, NOIR c'est NOIR !

Résultat de recherche d'images pour "surface pro 6 noir"

Le détail sur lequel il sera difficile de faire l’impasse est la couleur. Si jusque-là, les Microsoft Surface se sont exclusivement vendus en couleur platine, le fabricant innove avec la nouvelle couleur noire mate. Cette déclinaison, qui bénéficie d’une coque noire, est de loin la plus réussie. Elle apporte du sang neuf à l’appareil.

Au sommet du châssis de la Surface Pro 6, Microsoft a reproduit l’esthétique bicolore si caractéristique de la Surface Pro 5.
Par contre, le constructeur a quelque peu péché avec le ton noir sur noir des ports qui sont difficilement reconnaissables dans un environnement peu éclairé.

Pour les claviers, il y a nettement plus de choix. Microsoft propose des claviers en Alcantara noirs, platines, bordeaux et bleu cobalt.
Si les enchères montent en fonction de la couleur choisie, le noir reste le plus abordable.

Nous avons été surpris au déballage de l'odeur très forte de plastique que dégage le clavier en Alcantara, attention donc de l'aérer un peu !

Amélioration de l'autonomie, les 10h00 acquises !

L’un des points qui confirme le statut de tablette à usage professionnel à cette Surface Pro 6 est l'autonomie. Avec une puissance de 45 Wh, notre test a plutôt révélé que l’appareil était capable de tenir environ 9 heures en usage multimédia. Ce qui représente tout de même, une journée complète de travail.

100% compatible avec les accessoires Surface existants

















Le Surface Dock propose une connectivité complète au bureau pour votre Surface


L’autre atout non négligeable de la Microsoft Surface Pro 6 est le nombre d’accessoires qui l’accompagne. S’il est possible d’acheter la tablette uniquement, Microsoft offre la possibilité de l’acheter sous forme de pack (disponible chez Flexmarket) accompagné d’accessoires.


  • Un clavier Type Cover
  • Un stylet Pen
  • Une souris Arc Mouse
  • Un Surface Dial



Grâce à cette gamme d’accessoires, il est possible d’accessoiriser à souhait l’appareil, puisque celui-ci dispose de l’essentiel au niveau de la connectique.



Une connectique légère mais efficace, complété par le Surface Dock

Pour une tablette professionnelle, la tablette hybride Microsoft Surface Pro 6 n’a rien à envier aux versions précédentes.
Elle profite à la fois d’une connectique simple et de dernière génération.

En effet, cette tablette est conçue avec une connectique suffisante.
De base, 4 types de connecteurs l’équipent à savoir :

  •        Un port USB-A 3.0
  •        Un mini Display Port
  •        Un port micro SD

On relève également la présence d’une prise casque-microphone et du port SurfaceConnect.
Microsoft marque un point en dissimulant un emplacement micro SD sous la béquille.

Toutefois, la présence d’un port USB-C aurait été enrichissante pour la Surface Pro 6, puisqu’on le retrouve sur les modèles Surface Book et Surface Go.

Pour ce qui est de la connectivité, cette tablette propose une connectivité Wi-Fi et Bluetooth de dernière génération.

2 - Hardware



Dispo en version Core i5 jusqu'à i7 8ème génération, 128 Go à 1 To de stockage et 16 Go de RAM maximum.

Le Microsoft Surface Pro 6 est un appareil solide en matière de hardware.
En effet, il cumule à lui seul un certain nombre de caractéristiques pour le moins intéressantes qui en font un appareil efficace pour la bureautique avancée.

Les processeurs Intel de 8ème génération

Cette Surface Pro 6 est un tout nouveau processeur Intel 4 Core de 8e génération. C’est l’une des principales différences avec la version précédente de la tablette Surface Pro puisqu’il est 6 fois plus rapide.

Ce nouveau processeur est décliné en plusieurs versions. Ainsi, la Microsoft Surface Pro 6 est proposée avec :

  •        Un processeur Intel Core i7 d’une vitesse de 1,9 Ghz
  •        Un processeur Intel Core i5 d’une vitesse de 1,6 Ghz

Nous avons testé les différentes versions en situation d’utilisation de certains logiciels lourds à l'usage purement professionnel comme 3DMark, Handbrake ou encore Cinebench. Dans sa version Core i5, le processeur se montre plutôt performant en utilisation sans ventilation. Lorsqu’on passe au Core i7, la chauffe intervient beaucoup rapidement que sur un processeur i5 non doté de ventilateurs.

Cette performance remarquable est due à la rangée d’évents encastrés au-dessus et sur les flancs latéraux que la tablette le doit. Ce sont en effet eux qui s’occupent de faire sortir l’air chaud du système très rapidement. La ventilation passive s’intègre donc bien au design de l’appareil et se veut très subtile.

De nombreuses configurations disponibles (RAM et SSD)

Outre le processeur, la mémoire RAM et le SSD interne sont également déclinés en plusieurs versions.
En ce qui concerne la mémoire RAM, il s’agit d’une DDR4 SDRAM proposée en versions :

  •        4 Go
  •        8 Go
  •        16 Go

Quant à la partie SSD, on retrouve une interface Serial ATA-300.
En termes de capacité, les différentes tailles de stockages disponibles sont :

  •        128 Go
  •        256 Go
  •        512 Go
  •        1 To


Les déclinaisons existantes pour la Surface Pro 6


En tout, il est possible d’avoir 5 versions de cet appareil en fonction du type de processeur, de la capacité de la mémoire RAM et du SSD.
On retrouvera la couleur noir à partir de la déclinaison i5 / 8 Go / 256 Go 

  •        Intel Core i5, 8 Go, 128 Go (platinium)
  •        Intel Core i5, 8 Go, 256 Go (noir ou platinium)
  •        Intel Core i7, 8 Go, 256 Go (noir ou platinium)
  •        Intel Core i7, 16 Go, 512 Go (noir ou platinium)
  •        Intel Core i7, 16 Go, 1 To (noir ou platinium)

Périphériques : Caméra et Haut-parleurs

Pour un appareil aussi bien loti, Microsoft a décidé de l’équiper d’une caméra digne du nom. Ainsi, la Microsoft Surface Pro profite d’une caméra de 5 MP avec une résolution de 1080p à l’avant capable de faire des prises de vue en format 16:9. Elle fonctionne d’ailleurs avec Windows Hello, qui lui permet de reconnaître l’utilisateur et d’activer automatiquement la connexion d’une efficacité redoutable.

Image associée
Malheureusement, Microsoft n’a pas jugé bon de le doter d’un système de désactivation ou de couverture de la caméra frontale.

L’appareil dispose aussi d’une caméra de 8 MP à l’arrière capable de faire des captures en format 4:3. Cependant, la résolution est assez faible pour un appareil de cet acabit, qui aurait pu être supérieure. En plus, la tablette n’est pas équipée de flash. Néanmoins, elle peut se vanter de disposer d’une fonction de mise au point automatique.

3 - USAGE PROFESSIONNEL : Modern Workplace et ATAWAD* !

Résultat de recherche d'images pour "surface visuel microsoft"

*ATAWAD = Any time, anywhere, any device (Quand vous voulez, partout, avec n'importe quel PC)

Avec de telles caractéristiques, cette tablette Microsoft est parfaitement adaptée à l’usage professionnel autant par les créatifs, commerciaux, que par les étudiants. Tout particulièrement, cette tablette possède tout ce qu’il faut pour être l’outil indispensable des commerciaux terrains.

La possibilité majeure étant de pouvoir faire signer directement le client sur la tablette ou de prendre des notes à la volée, un énorme gain de temps !

Légère et relativement puissante avec un écran de belle qualité, que demander de mieux ?

4 - Conclusion : UNE PIECE MAITRESSE DU MODERN WORKPLACE en 2019 !

Il s'agit surtout ici d'une mise à jour de la tablette phare de Microsoft. Étant un appareil à usage professionnel, la tablette Microsoft Surface Pro 6 for business est proposée avec un système d’exploitation Windows 10 Pro destiné aux entreprises, sans oublier le service de garantie et de remplacement accéléré.
Le design reste globalement le même, mais la batterie améliorée, l'écran plus lumineux et les processeurs de nouvelle génération viennent parfaire cette tablette déjà très convaincante.


Image associée

Les +

  • Un écran toujours aussi sublime
  • La suppression du ventilateur grâce au Core i5, repris de la Surface Pro 2017
  • Faible chauffe, même en cas de forte sollicitation
  • Le processeur Core 8ème génération, qui fait de cette tablette l’une des plus performantes du marché
  • Une meilleure autonomie de la batterie
  • Une batterie chargée en 2h00
  • La déclinaison en noir

Les -

  • Peu d’évolutions sur le design
  • Beaucoup de configurations disponibles, ce qui peut noyer le consommateur dans le choix
  • Le prix, qui reste encore élevé
  • Les accessoires indispensables (Clavier ou Pen) non inclus