Surface HUB ? Mais qu’est-ce que c’est ?

 

Le Surface Hub est une marque de tableau interactif développée et commercialisée par Microsoft, dans le cadre de la gamme Microsoft Surface. Le Surface Hub est un appareil mural ou sur pied à roulettes doté d'un écran tactile de 55 pouces (140 cm) 1080p ou de 84 pouces (210 cm) 4K 120 Hz avec des capacités multi-touch et multi-pen, fonctionnant sous le système d'exploitation Windows 10. Les appareils sont essentiellement destinés aux entreprises pour qu'elles puissent les utiliser tout en collaborant et en organisant des vidéoconférences.

Le 15 mai 2018, Microsoft a annoncé que la deuxième génération de Surface Hub 2S serait commercialisée en 2019.

Microsoft révise à nouveau sa feuille de route pour le Surface Hub 2


Le modèle Surface Hub 2X tant promis n'arrivera pas en 2020 et pourrait bien ne pas arriver du tout, selon la dernière roadmap de Microsoft.

Microsoft modifie une fois de plus sa feuille de route pour le Surface Hub 2. Le dernier changement, que Microsoft a commencé à communiquer à ses partenaires à partir de fin février 2020, pourrait avoir comme conséquence de reporter le Surface Hub 2X au-delà de 2020, voire peut-être de le retirer de la feuille de route dans son ensemble.

Fin février dernier, plusieurs sites de médias high-tech ont rapporté que Microsoft avait considérablement retardé ou peut-être décidé de ne pas livrer du tout son modèle Surface Hub 2X.


A l'automne 2018, les responsables de Microsoft ont déclaré qu'ils échelonneraient la livraison du Surface Hub 2. A cette époque, Microsoft, à la demande des clients, a déclaré qu'ils livreraient une version Surface Hub 2S en 2019, qui ne permettrait pas l’assemblage en « carrelage » des écrans et la rotation de ces derniers. Ces fonctionnalités seraient disponibles plus tard dans le cadre d'un nouveau modèle Surface Hub 2X, ainsi que pour les utilisateurs de 2S via une mise à jour payante des modules.

 

Un lancement en grande pompe

 

Microsoft a commencé à livrer le modèle 50 pouces de Surface Hub 2S en juin 2019, avec un prix de départ autour de 9 000 €. Microsoft prévoit toujours de livrer en 2020 le Surface Hub 2S de 85 pouces qu'il a promis.

Microsoft prévoit également de fournir les modules de gestion, d'intégration et de déploiement promises pour les déploiements IT, qui, selon les responsables, arriveront dans le cadre du 2X en 2020, soit un plus tard dans l'année.

Ces nouvelles capacités feront partie d'une mise à jour "majeure" de Windows pour les appareils Surface Hub 1 et 2S. Cette mise à jour de l'OS sera basée sur Windows 10 20H1, selon les informations partagées par Microsoft lors du webinar partenaire. Ce nouveau système d'exploitation Surface Hub sera pris en charge jusqu'en 2025.

Lorsque le Surface Hub 2 a été initialement dévoilé en 2018, les dirigeants de Microsoft ont déclaré que ces appareils fonctionneraient sous Microsoft 365, c'est-à-dire Windows, Office 365 et Enterprise Mobility + Security.

Une réalité un peu différente


Le « carrelage » et la rotation ne peuvent pas être livrés via un nouveau produit (Surface Hub 2X). Il semble que Microsoft ait toujours l'intention de fournir ces fonctionnalités, mais il n'y a pas de nouveau calendrier public indiquant quand elles seront prêtes.

Un des référents du programme Surface Hub a révélé dans son blog que Microsoft avait eu des problèmes de compatibilité autour de la des connecteurs inter-écrans et c'est la véritable raison de ce retard. La déclaration officielle de Microsoft sur ces événements ne contient pratiquement aucun de ces détails, on regrettera une communication qui reste trop faible à sujet.

"Nous avons un dialogue permanent avec nos clients sur le Hub et nous travaillons à aligner la feuille de route pour répondre au mieux à leurs besoins. Les deux principales priorités pour Hub en 2020 sont le déploiement du dispositif 85" et la mise en place d'une mise à jour du système d'exploitation qui comprend de nombreuses fonctionnalités de pointe, que les clients demandent depuis le lancement de Surface Hub 2S, notamment l'amélioration de l'intégration au sein d’une infrastructure informatique, le déploiement sans frais pour tous les dispositifs de la version 1 de Hub et de Hub 2S. Nous aurons d’autres informations à partager dans les mois à venir".