Routeur & Wifi : Le constat aujourd'hui

Nous constatons régulièrement en entreprise l’utilisation de plusieurs routeurs afin de desservir l’accès au réseau sans fil dans la totalité de l’emplacement. Il est important ici de faire la différence entre un routeur, un mot souvent utilisé à tort pour simplement désigner la capacité d’un appareil à offrir un signal sans-fil (Wi-Fi), et un point d’accès.

Le routeur est normalement unique dans un parc informatique, et c’est lui qui se connecte au modem de votre fournisseur Internet, celui-ci rend la connexion disponible à l’ensemble de votre parc informatique. Un routeur peut offrir un signal sans-fil ou non, mais ce n’est pas son rôle à la base.

Un point d’accès sans-fil (Wi-Fi), comme son nom l’indique, n’est qu’un équipement qui permet à un appareil de se connecter au réseau de l’entreprise via un signal sans-fil. Ce dernier peut être situé n’importe où dans l’entreprise, contrairement au routeur, qui se doit d’être connecté au modem du fournisseur Internet pour effectuer son travail.



Il est important de faire la différence entre les 2 concepts, car un routeur coûte plus cher qu’un point d’accès. Également, on voit souvent plusieurs routeurs en place dans certaines entreprises, tout simplement parce qu’un routeur a été installé pour jouer le rôle d’un point d’accès sans-fil. Le fait d’avoir plusieurs routeurs rend plus complexe et plus lourd le réseau d’une entreprise, qui se doit d’être simplifié au maximum.

La fonctionnalité du routeur, autre le fait de prendre en charge la connexion Internet et la distribuer dans votre réseau, est de fournir des adresses IP à vos périphériques (serveur DHCP), pare-feu, routage, etc…  Imaginez-vous ce qui arrive quand vous avez plusieurs routeurs dans votre infrastructure. Cela va fonctionner, mais vous allez avoir des problèmes de performance et de stabilité.

Il est aussi bien important d’analyser vos besoins et votre environnement pour bien positionner les points d’accès sans fil afin d’obtenir la couverture désirée. Cet exercice s’appelle un « Site Survey ».
 

Voici quelques marques de routeurs et de points d’accès sans-fil que nous vous recommandons.

Routeur : Sonicwall et Cisco pour des besoins commerciaux.

Point d’accès sans fil : Ubiquiti, Aruba Instant On


Veuillez prendre en note que les routeurs fournis par les fournisseurs Internet sont suffisants pour une utilisation résidentielle.
Dans une entreprise, il est préférable d’avoir un routeur plus performant afin d’obtenir plus de stabilité et aussi plus de fonctionnalités (Travail à distance, sécurité et autres).

Pour rappel, un point sur le lexique pour utiliser les bons mots !

  • Le modem est celui qui permet à notre FAI de nous identifier et nous donner un accès internet

  • Le routeur est celui qui permet la distribution intelligente du réseau lorsqu'on a plusieurs ordinateurs en donnant à chaque ordinateur une adresse unique pour permettre de le reconnaître

  • Le switch permet de transmettre les données reçues vers un ordinateur 

  • Le point d'accès, joue le même rôle que le switch mais l'un est filaire et l'autre est sans fil

Comment choisir son routeur wifi ou point d’accès wifi pour son entreprise ?


Dois-je choisir un routeur wifi à bande unique, à Dual-bande ou Tri-Bande ?

Vous avez maintenant compris comment fonctionne un routeur wifi. En cherchant votre nouveau routeur sur internet, vous vous sentez sans doute un peu perdu. En effet, il existe une multitude de routeurs wifi à vendre. Comment choisir entre tous ces modèles ?

 Il existe trois grands types de routeurs wifi :

  • Le routeur wifi à bande unique
  • Le routeur wifi Dual-bande, capable d’héberger deux réseaux wifi simultanément
  • Le routeur Tri-bande, vous l’aurez compris, peut héberger trois réseaux wifi en même temps

Selon la taille de votre entreprise et le nombre de hotspot wifi à gérer il faudra peut-être un routeur dual banque minimum, un pour le réseau privé et un pour le réseau public.

Les antennes de votre routeur
 

Les antennes d’un routeur servent à envoyer et recevoir les signaux wifi. En simplifiant, plus il a d’antennes, plus le routeur est performant … et cher (forcement) !  Visuellement certains ne semblent pas posséder d’antenne mais c’est juste qu’elles sont intégrées dans la coque du routeur.
 

Autres fonctionnalités d’un routeur wifi

En plus de vous assurer une connexion optimale, les routeurs wifi sont parfois dotés d’options supplémentaires. Certaines d’entre elles peuvent se révéler bien pratiques et faciliter votre quotidien. Certains modèles de routeurs wifi disposent de ports USB par exemple, pratiques pour partager vos fichiers facilement avec d’autres utilisateurs ou même vous permettant de brancher votre vieille imprimante dessus pour la rendre accessible sur votre réseau.

Un projet réseau dans votre entreprise ? N’hésitez pas à nous consulter sur notre ligne directe : 05 33 89 19 59