Microsoft a publié la mise à jour de printemps de Windows 10, appelée « Windows 10 May 2020 Update », alias version 2004. Il s’agira probablement, de la seule nouveauté de cette année concernant Windows 10. "Nous commençons à rendre disponible la mise à jour de mai 2020", a déclaré John Cable, directeur de la gestion des programmes au sein de l'équipe services de Windows, dans un message du 27 mai sur le blog de Microsoft.

Comment se déroule la mise à jour vers Windows 10 version 2004 ?

 

À compter des semaines à venir, certains utilisateurs disposant de PC sous Windows 10 pourront choisir d’installer la mise à jour de « Mai » en vérifiant manuellement les mises à jour (dans vos paramètres « Mise à jour et sécurité ») et en cliquant ensuite sur le lien "Télécharger et Installer".

Windows 10 2004, ne sera pas immédiatement visible pour tout le monde car Microsoft adopte son approche progressive habituelle pour déployer la mise à jour, en offrant la version 2004 par étapes à un nombre croissant d'utilisateurs. Ils commencent par les appareils qui sont les plus susceptibles de réussir à installer la mise à jour sans encombre.

Le lancement de Windows 10 2004 a également donné le coup d'envoi à un cycle de vie de 18 mois pour cette version. Toutes les éditions, y compris Entreprise et Éducation, seront supportées sur « Windows 10 May 2020 » et ce jusqu’au 14 décembre 2021.

En temps normal, Windows 10 2004 devait sortir courant Avril. Après tout, cette mise à jour avait été terminée, plus ou moins, dès décembre 2019. Bien que Microsoft n'ait rien dit sur le calendrier de la version 2004 (par précaution), la pandémie de COVID-19 les a convaincus de conserver la mise à jour un peu plus longtemps dans les cartons. La part de PC qui tournent sous 2004 est donc encore assez faible.

Microsoft a déclaré qu'il redémarrerait en juin les mises à jour forcées de 1909.

 

Rappelez-vous : L'année dernière, lorsque Microsoft a cédé le contrôle aux utilisateurs de Windows 10 Home et Windows 10 Pro sur la date de mise à jour de ces appareils, la firme de Redmond s'est réservé le droit de faire migrer de force les machines qui approchaient de la fin de leur support.

Voici un extrait de leur communiqué : "En juin, nous allons lentement redémarrer le lancement des mises à jour de fonctionnalités pour les appareils fonctionnant sous Windows 10, version 1809 (la mise à jour d'octobre 2018) éditions Home et Pro, avant la date de fin de service reportée au 10 novembre 2020", a déclaré Microsoft, "afin de laisser suffisamment de temps pour un processus de mise à jour étroitement surveillé et sans heurts, pour que ces appareils restent pris en charge".

Microsoft pourrait recommencer les mises à jour forcées de 1809 avec 1909, puis passer à un moment donné, directement à la version 2004.
Autre possibilité, simplement servir la version 2004 aux PC qui remplissent les critères de fiabilité et de stabilité pour faire fonctionner cette version correctement.

Parmi les autres fonctionnalités proposées par la mise à jour de Windows 10 2004, on retrouve :

  •        La relance des applications au redémarrage de l’appareil
  •        La réinitialisation de l’OS de Windows par le cloud
  •        Une connexion plus rapide au Bluetooth et un appairage facilité
  •        Une application « Your Phone » pour utiliser son smartphone Android depuis un PC
  •        La réintroduction du programme PowerToys, qui permet aux utilisateurs de signaler des problèmes et suggérer des idées via GitHub
  •        La refonte du centre d’alertes
  •        Un nouveau mode tablette
  •        La réduction de l’utilisation de la mémoire de Microsoft Edge pour booster ses performances
  •        Des améliorations sur Microsoft Defender
  •        L’optimisation du sous-système Windows pour Linux (WSL)
  •        La possibilité d’étendre son bureau virtuel et de le renommer avec Virtual Desktop
  •        La prise en charge de Kaomoji dans le clavier emoji Windows
  •        Des nouveautés dans l’application calculatrice et l’éditeur du bloc-notes
  •        Des paramètres de langue améliorés (dictée, intelligence SwiftKey, IME d’Asie de l’Est)

 

La nouvelle fonctionnalité préférée de Flexmarket

 

Une amélioration considérable du moteur de recherche de l’explorateur de fichiers, qui se dote d’un système d’auto-complétion dans la dernière version du système de Microsoft. Ainsi, une série de suggestions de documents est affichée pendant la saisie, avec une meilleure compréhension des fautes de frappe lors de la recherche de paramètres ou d’applications. Des résultats enrichis issus du web sont aussi proposés, incluant des recherchées liées à la météo, les actualités, ou encore les derniers films à l’affiche. Fonctionnalité qui augmentera votre productivité !

Feu vert de Microsoft pour les entreprises !

 

Les équipes techniques qui s’occupent de clients professionnels, comme Flexmarket ou Scriba peuvent déployer immédiatement Windows 10 2004 en utilisant les services Windows Server Update (WSUS) ou Windows Update for Business (WUfB). Un check-up complet sera réalisé par les techniciens afin que le passage à la version 2004 soit fait sans heurt.

Comme à son habitude, Microsoft a recommandé aux entreprises et autres organisations de commencer ce qu'elle appelle des "déploiements ciblés", c'est-à-dire des déploiements à petite échelle à des fins de test.


Si vous souhaitez plus d’informations concernant Windows 10 Pro et la compatibilité de votre parc informatique n’hésitez pas à nous contacter au numéro affiché en haut du site.