Ces dernières années, Microsoft a ajouté de nombreuses nouvelles fonctionnalités et applications à Office 365, telles que Microsoft Teams. Fier remplaçant de Skype for Business, l’application est aujourd’hui très polyvalente et fort utile pour la mise en place d’un télétravail efficace en cette période difficile pour l’organisation des entreprises.

Microsoft décrit Teams comme un "espace de travail basé sur le chat dans Office 365" permettant aux équipes (internes uniquement) de travailler ensemble dans une seule fenêtre pour améliorer le travail d'équipe. Il est important de noter que Microsoft Teams remplacera définitivement Skype for Business (qui sera mis à la retraite le 31 juillet 2021).

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Qu’est ce que me permet de faire Teams ?

 

Dans une même fenêtre, les utilisateurs peuvent faire appel à une variété d'applications et d'outils Office 365 pour les aider à travailler plus efficacement, tels que :

  •        Calendriers et réunions (Outlook)
  •        Créer, partager, modifier et trouver du contenu (depuis SharePoint, OneDrive et OneNote)
  •        Appeler et rencontrer les membres de l'équipe (comme Skype)
  •        Chat et messagerie instantanée (comme Skype)



Les + de Teams

  •        C’est une plate-forme centralisée
  •        Entièrement intégré à Office 365
  •        Sécurisé et conforme pour les données de l’entreprise
  •        Qui intègre l'Active Directory Azure pour l’authentification des collaborateurs
  •        Sans aucun coût supplémentaire pour les utilisateurs d'Office 365

 

Avant de commencer, il est important de comprendre comment Teams s'inscrit dans le cadre plus large d'Office 365, car la création d'équipes a des implications plus larges. Chaque équipe créée créera automatiquement un plan correspondant, un site d'équipe SharePoint, un groupe Office 365 et une OneNote partagée. Bien que cela apporte un certain nombre d'avantages importants, tels que le partage de documents et la centralisation des informations sur l'équipe, cela peut causer des problèmes de gouvernance et d'administration. Heureusement, l'administration de Teams permet de gérer ces problèmes.

Vue d'ensemble

 

Une fois que vous utilisez l’application Teams pour créer une visioconférence, vos invitez pourront : télécharger l'application de bureau ou accéder à Teams via votre navigateur ou télécharger l'application mobile. Cela est extrêmement pratique pour se connecter rapidement à la réunion en cours et permet à Microsoft un plus large déploiement de son application.

Équipes et canaux

 

Pour commencer votre collaboration, vous avez besoin d'une équipe. La création d'une équipe est facile et se fait en quelques clics. Elle nécessite un nom et une description de l'équipe, ce qui permet ensuite d'ajouter des membres à l'équipe. Comme mentionné avant, une nouvelle équipe créera un groupe Office 365, OneNote, une page SharePoint, ce qui doit donc être fait avec une certaine prudence.




Chaque équipe comporte des sous-sections, appelées canaux, et un canal général sera automatiquement créé. Vous pouvez avoir plusieurs canaux au sein d'une équipe ; par exemple, vous pouvez avoir une équipe "marketing" et ensuite des canaux tels que "médias sociaux", "lancement de produits", "blogs", etc… Vous pouvez aussi avoir une entreprise organisée sous forme de services et les canaux peuvent être liés à des départements. Vous pouvez choisir ce qui conviendra le mieux à la façon de travailler de votre organisation. Chaque fois qu'il y a une nouvelle notification ou une nouvelle activité, le canal devient gras.

Vue d'ensemble des équipes

 

Conversation

Les conversations sont l'une des principales caractéristiques des équipes, permettant à chaque équipe d'avoir une discussion centralisée qui est sauvegardée et facilement consultable. Les conversations sont l'élément central où tout le travail d'équipe est enregistré, du partage de fichiers aux appels vidéo.


 

L'utilisation de @ vous permet de marquer les participants ou même des équipes entières pour en informer les autres. Les utilisateurs qui regardent les conversations verront facilement où elles ont été mentionnées grâce au symbole @ rouge. En outre, votre application de bureau vous avertira par une alerte que vous avez été « mentionné ». En plus du marquage, les utilisateurs peuvent "aimer" le contenu et partager des émoticônes ou des GIF, ce qui déclenchera également des notifications.

 

Teams-Conversations

 

Dans la fenêtre Équipes, vous pouvez effectuer diverses tâches directement dans cette fenêtre, ce qui vous évite de passer d'une application à l'autre. Ces tâches comprennent la possibilité de supprimer, télécharger, déplacer des fichiers, ouvrir, copier, modifier ou obtenir un lien à partager avec d'autres personnes, ce qui vous donne toutes les fonctionnalités clés que vous obtiendriez dans les applications natives.

Vous pouvez également lancer une conversation de groupe à côté du fichier, pour permettre des discussions d'équipe pendant que tous travaillent sur les fichiers - et cette conversation apparaîtra dans votre fil de conversation. 

 

Fichiers d'équipe

Si un fichier d’équipe est créé, vous pourrez consulter les fichiers de l'équipe, les modifier, les télécharger et les créer. Cela renforce la collaboration déjà présente dans les autres applications de la suite Office comme Word ou Excel.

OneNotes

Notes vous amènera à l'équipe partagée OneNote. Dans la section Équipes, vous pouvez afficher et modifier vos OneNotes (directement dans la fenêtre Équipes) ou vous pouvez cliquer pour les modifier dans l'application OneNote.

 

Ajout d'onglets

 

Comme mentionné, outre ces trois onglets automatiques, vous pouvez également ajouter les vôtres, qui comprennent actuellement Planner, des feuilles de calcul Excel, des documents Word, des tableaux de bord Power BI et bien d'autres encore. Les applications Microsoft peuvent facilement être ajoutés, mais il y a aussi de nombreuses intégrations futures à venir.


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