De nos jours, posséder un PC professionnel pour son activité est aussi vital qu’un smartphone ou qu’une voiture pour un commercial. Conscients de ce fait, de plus en plus de constructeurs informatiques ont pris d’assaut le marché, tentant de satisfaire une demande de plus en plus exigeante. Ainsi, le marché déborde de PC de toutes les marques et toutes les configurations.

Comment être sûr que l’on a choisi un ordinateur professionnel adapté à ses besoins ?

Nous vous guidons à travers les spécifications et les éléments importants de la configuration qui doivent retenir votre attention.

Comment reconnaître un bon ordinateur professionnel ?

 

La valeur d’un ordinateur professionnel dépend entre autres des caractéristiques de son écran, son processeur, sa mémoire vive, son disque dur ou SSD, sa connectique.... Nous vous décrirons chacun de ces éléments afin que vous sachiez apprécier chaque ordinateur à sa juste valeur. Dans cet article nous vous donnons les astuces et points importants à étudier pour le choix de votre matériel.

L’écran

 Set up a second screen for your computer | Popular Science

Une bonne taille d’écran vous offre une bonne visibilité et un bon confort de travail.
En général, si les écrans de portables varient entre 11 à 20 pouces, les modèles de 12 à 17 pouces sont amplement suffisants pour une activité professionnelle.

Ne négligez pas l'importance d'un écran anti-reflets, qui s'avère très pratique, si vous travaillez proche de fenêtres.

 

Le processeur

Spring Hill, le premier processeur Intel dopé à l'Intelligence ...

Le processeur est ce composant qui définit les performances essentielles de l’ordinateur

Le type de processeur à choisir dépend des exigences de votre profession.

Alors qu’une utilisation bureautique ne nécessiterait qu’un processeur Intel Core i3, les logiciels ou applications gourmandes auront besoin d’un ordinateur équipé d’un processeur Intel Core i5 ou même Intel Core i7.

 

La mémoire vive (RAM)

What Is RAM? Here's Everything You Need to Know About It

 

La mémoire vive ou la RAM est la composante de l’ordinateur qui stocke les données de façon temporaire pendant qu’elles sont traitées par le processeur. En soit, plus vous aurez de RAM, plus votre ordinateur sera performant en multitâches (plusieurs onglets internet ou plusieurs applications en simultanées).

Plus grande est la RAM, plus vite le processeur accède aux données à traiter. Si la RAM peut varier de 4 à 64 Go, une RAM de 4 Go conviendra pour des besoins bureautiques et jusqu’à 8 Go pour des besoins bureautiques plus avancés, notamment sur Excel afin d’éviter les ralentissements.

 

Le disque dur ou le SSD

Test Samsung 970 Pro 1 To : notre avis, nos mesures au labo - Les ...

 

Aujourd’hui, les disques durs offrent plusieurs milliers de Go de stockage.
Pour un ordinateur professionnel, la taille minimale à accepter est 128 Go.

Il faudra tenir compte de la vitesse de lecture du disque, car elle détermine la rapidité avec laquelle l’appareil charge les fichiers.

Aujourd’hui d’ailleurs, on parle davantage de SSD. C’est la nouvelle norme technique de stockage sur un ordinateur récent. En effet, le SSD n’est pas composé d’éléments mécaniques, comme pour un disque dur. Ainsi, les SSD peuvent être jusqu’à 30 fois plus rapides qu’un disque dur classique.

Les SSD sont plus onéreux que les disques durs mais permettent à votre PC d’arriver sur le bureau en moins de 10 secondes. Egalement, la vitesse d’ouverture de vos applications est grandement améliorée, ce qui est un véritable confort au quotidien.

A ce titre, nous vous recommandons de toujours privilégier le SSD 128 ou 256 Go, couplé à Office 365 et son cloud de 1 To, plutôt qu’un disque dur, sauf contraintes de stockage précises dues à une application métier par exemple.

 

Autres éléments à prendre en compte dans votre choix

 

D’autres éléments entrent également en ligne de compte pour déterminer la capacité à satisfaire vos besoins.

  • La connectique : plusieurs ports USB (2 au minimum), un port HDMI, un lecteur de carte
  • La garantie : vérifiez si le revendeur propose une garantie professionnelle, souvent bien plus efficaces que les garanties « grand public ».
  • L’autonomie de la batterie : elle varie entre 3 et 12 heures selon les modèles. Si vous êtes très mobile, choisissez un appareil offrant une autonomie plutôt généreuse autour de 8-10h pour tenir une journée.

Pour finir, nous ne le répéterons jamais assez, pensez usages ! 

En effet, si vous utilisez une application métier ou un portail lourd qui vous contraint d’avoir plusieurs onglets ouverts par exemple, ne lésinez pas sur la qualité de RAM pour votre ordinateur pro. Ce seront des dizaines d’heures de productivités gagnées par la suite. L’investissement de quelques dizaines d’euros en plus pour un processeur un peu plus rapide ou un peu plus de RAM ne sera que bénéfique ! 


Nous sommes à votre disposition si vous avez besoin de conseils pour votre parc informatique. Sachez aussi que des solutions de financement sont possibles, afin de vous accompagner dans le renouvellement de vos infrastructures informatiques.

Ligne directe conseils avant-vente : 05 33 89 19 59 ou via le formulaire du site