Bien choisir son ordinateur professionnel en 2018

Quels sont les critères de choix les plus prisés par les pros ?

Légèreté, design, autonomie … la course à l’innovation pour les ordinateurs portables professionnels est plus que jamais d’actualité, et les constructeurs mènent une bataille féroce pour sortir constamment de nouveaux modèles qui relégueront leurs concurrents en queue de peloton.

L'année 2017 a vu la concurrence faire rage, notamment dans le monde des hybrides ou « deux en un », ce mariage du monde de la tablette avec celui de l’ordinateur professionnel, avec notamment la sortie du HP x360, du Lenovo Yoga ou de la nouvelle Surface Pro 2017. L'année 2018 ne devrait pas déroger à la règle dans ce domaine d'après les informations que les constructeurs nous ont transmises.

TOP 5 des ordinateurs pro par Flexmarket

Le commentaire de l'expert : "Peu de gens savent aujourd'hui que les architectures des processeurs Intel ont changés depuis peu. En effet, il y a peu les Intel Core i3 étaient limités à seulement 2 coeurs. Depuis l'apparition des processeurs Coffee Lake (8ème génération), ces mêmes core i3 proposent 4 coeurs, donc beaucoup plus de puissance de calcul."

Nos experts en high tech pro se sont penchés sur les nouveaux modèles actuels ou à sortir et vous ont concocté ce top afin de vous faciliter un choix cornélien entre tous ces bijoux de technologie et de design.


Surface Book 2

Surface-book-2-2.jpg

La gamme Surface, sur tous ces modèles, présente l’avantage de proposer ses modèles disponibles en plusieurs versions, de processeur ou de mémoire.
De l’Intel Core i5 à l’i7 et du 256Go de mémoire jusqu’à 1 To pour cette nouvelle version du Book.

Le Surface Book 2 amène de réelles évolutions des performances par rapport à la version précédente. Nous retrouverons notamment, des cartes graphiques dédiés Nvidia GTX 1050 à l'intérieur, amenant un confort et une fluidité graphique bien supérieur par rapport aux chipsets graphiques Intel intégrés.

Le design de ce bel outil de travail reste propre à la gamme Surface. L'ensemble de la rédaction a été enchanté par ce test !

LES +

  • L'usage tablette Windows 10, belle polyvalence (nomade et bureau)
  • Des configurations puissantes et haut de gamme
  • Son écran avec une très bonne colorimétrie
  • La finition en magnésium très réussie
  • Cartes graphiques dédiées en option


Dell XPS 13 et XPS 15
























Dell avec le XPS a choisi le compromis de l’équilibre entre le design et les performances. La gamme XPS comprends des ordinateurs portables et fixes, mais nous présenterons ici le XPS 13 et XPS 15, fleuron de la gamme des portables, qui se décline en plusieurs versions.

En concevant un ordinateur professionnel aux dimensions les plus réduites pour un portable (33,8 cm soit 13,3 pouces) et un écran InfinityEdge, le seul du marché sans bordure.

L’autre promesse avancée par Dell est que cet ultraportable bat les records d’autonomie avec une longévité atteignant les 22 heures, une annonce qui semble se confirmer d'après les premiers tests.

LES +

  • La robustesse du châssis
  • L'autonomie record de 22h00 !
  • L'écran "borderless" et 4K en option
  • Cartes graphiques dédiées en option


Asus ZenBook 3



























Le Zenbook 3 mise beaucoup sur son design intemporel, tout de métal mat et brossé, aux lignes coupées au diamant lui donnant un côté sophistiqué. Clairement positionné dans le rang des ordinateurs professionnels, le Zen Book ne mise pas tout sur son superbe écran 4K/UHD aux détails stupéfiants de réalisme (résolution de 3840 x 2160 pixels, soit 4x celle du Full HD) mais propose également un haut niveau de performance, indispensables pour répondre aux attentes des entreprises.

Un désormais incontournable processeur Intel Core i7 Quad core et 16 Go de Ram sont le standard pour le Zen Book. Le Disque SSD de 512Go et ses 4 ports PCIe offrent une vitesse de transfert jusqu’à 1400 Mo/s. Les travaux de bureautiques avancés sont fluides et le Zen Book ne se montrera jamais à court de puissance pour assurer toutes les tâches proposées.

Ce PC portable pro est bien servi avec 3 ports USB 3.0 Superspeed, 1 port HDMI et 1 mini DisplayPort, ce qui confère au Zen Book une connectique très complète, car compatible avec les anciens et nouveaux équipements.

LES +

  • La connectique, très riche pour un ultrabook
  • L’écran
  • Le confort de frappe du clavier

Surface Laptop





























Le tout dernier né de la gamme Surface est quant à lui très prometteur et se place haut la main dans ce top des incontournables de 2018. Les efforts de Microsoft pour détrôner la marque à la pomme sur son terrain favori des ultra-portables sont ici poussés à l’extrême, avec l’introduction d’un tissu luxueux sur le clavier et un design des plus élégants. Le géant américain a frappé un grand coup avec la sortie de cet ordinateur professionnel, polyvalent et extrêmement léger (moins d’1,3 kg) qui développe les performances d’un ordinateur de bureau fixe.

Initialement tourné vers le monde de l’éducation avec Windows 10 S, Microsoft a finalement décidé de sortir le Surface Laptop dans une version professionnelle, avec Windows 10 Pro embarquée en natif sur toutes les déclinaisons de puissance.

Disponible en Core i5 ou i7 et 4, 8 ou 16 Go de mémoire, il dispose de plusieurs ports de connexion : un Mini DisplayPort et USB 3.0, le Surface Connect est également disponible pour l’extensibilité.

LES +

  • Le design et la finition
  • La qualité de l'écran tactile avec une très bonne résolution
  • Le revêtement en alcantara très bien pensé (waterproof et confortable)
  • Le choix des configurations
  • La légèreté (seulement 1,1kg)

HP EliteBook G4

elite book.jpg





























Le pragmatisme est une référence chez HP. Une belle ligne, épurée mais efficace et surtout une solidité qui fait des portables HP les chouchous des professionnels. Dotés d’une esthétique indéniable, performants et d’une grande autonomie, les portables professionnels Elitebook G4 seront largement plébiscités pour équiper les parcs informatiques des TPE ou PME.

Déclinable en processeur Intel Core i5 ou i7, avec SSD 256 ou 512 Go, pour un poids de 1,4kg seulement. Il est difficile de trouver des défauts à cet Elitebook.
La connectique est bien fournis avec 3 ports USB 3.0 au total dont 1 Type-C . Il chauffe peu, souffle peu et son écran est en adéquation avec le design haut de gamme de la machine.

LES +

  • La solidité de construction
  • Le design et la finition
  • Le bon rapport qualité/prix
  • Le bon confort de frappe
  • Une autonomie au dessus de la moyenne



Le mot de la fin

Grâce à ce Top 5 nous pouvons être sûrs que l'année 2018 nous réserve encore d'excellents crus high-tech professionnel.
Vous pouvez retrouver l'ensemble de ces produits sur notre boutique Flexmarket dédié aux professionnels.

Grâce à notre service pack Flexmarket, vous avez accès à un support informatique illimité et nous gérons le retour de vos produits.