Dans un monde de plus en plus connecté, l’informatique et la gestion des données ont pris une place majeure dans une très grande majorité d’entreprises. Cette transition digitale, à la fois pratique et révolutionnaire peut s’avérer représenter un réel danger pour les entreprises et leurs données. Afin d’anticiper d’éventuel menaces pour votre TPME, voici nos solutions de sécurisation.

Pourquoi sécuriser ses données entreprises ?

Vous n’êtes pas sans ignorer que depuis 2018, la gestion et le traitement des données clients est réglementé à la suite de l’instauration de la loi informatique RGPD (Règlement Général sur la Protection des Données) par la CNIL. Suite a à cette nouvelle politique de sécurité, les entreprises doivent sécuriser ces informations confidentielles, car elles représentent un caractère personnel pour vos clients.

Outre cette réglementation, c’est votre système d’information qui est exposé à une éventuelle intrusion, un vol de données ou encore des failles de sécurité des systèmes. D’autant plus qu’avec le contexte sanitaire et l’explosion du télétravail le nombre de cyberattaques n’a jamais été aussi élevé. Pour vous illustrer ces incidents, en 2020, 91% des entreprises françaises ont été la cible de programmes malveillants synonyme de piratage.

Si on vous dit malware, ransomware ou encore spam, êtes-vous capable d’y faire face ? Ces termes vous sont peut-être inconnus, mais il est important de se poser cette question. Pour y répondre facilement, faites un audit de sécurité auprès des prestataires spécialisés. Après ce dernier, vous saurez alors où en est votre entreprise en matière de sécurité numérique.

Sécurisation des données entreprises pour éviter le hacking

Diminuez la vulnérabilité des données de l’entreprise grâce à la cybersécurité

C’est la solution ultime pour ne pas être victime d’hacking : mettre en place des moyens de cyberdéfense. Cependant, il existe différentes méthodes suivant votre organisation et le type d’activité pour réaliser cette mise en conformité au sein de votre PME ou TPE.

Pour une organisation en télétravail, ne négligez pas la sécurité informatique

Comme évoqué précédemment, le télétravail s’est imposé au fil de l’année 2020, mais il a démontré certaines limites concernant le niveau de sécurité. En effet, le fait de donner un accès aux données sensibles à vos salariés loin des serveurs sécurisés de vos locaux, mais depuis chez eux représente une menace. Sans aucune protection, vous vous exposez aux hackers. Avoir un bon mot de passe ne suffit pas ! C’est pourquoi des solutions cryptées existent afin de sécuriser votre système face aux logiciels malveillants.

Le réseau VPN, le chiffrement des données pour une confidentialité garantie

Ce service permet un accès à Internet de manière sécurisée et confidentielle en établissant la connexion via le réseau informatique de votre société. Il dissimulera vos actions sur le net. Depuis chez un de vos collaborateurs il va donc créer un tunnel crypté et chiffré vers votre serveur ce qui l’empêche d’être déchiffré même en cas de violation du lot par des pirates informatiques.

Les services Cloud, parfait pour le stockage de données

Sécuriser les données de son entreprise n’a jamais été aussi simple avec un cloud. Mais qu’est-ce que c’est ? Il s’agit de base de données sécurisée et en ligne permettant de sauvegarder les documents dans un seul et même espace. Son grand intérêt est de ne pas perdre de données sensibles, de permettre le partage de fichiers et d’y avoir accès depuis n’importe quel support après authentification de l’identité. Pour donner un exemple de Cloud, découvrez OneDrive, l’espace de stockage développé par Microsoft dans ses fameuses suites logicielles.

Pour vos équipes mobiles, la sécurité reste la clé pour empêcher les fuites de données

Si votre entreprise dispose d’une force commerciale, il est essentiel de prendre les bonnes mesures techniques. En effet, leur matériel informatique dispose des droits d’accès aux informations sensibles telles que des chiffres, des emails hautement confidentiels… C’est également la ressource humaine qui sera la plus mobile, et par conséquent la plus exposée à différents environnements, ce qui sous-entend une connexion dans des lieux et réseaux hautement exposés à la cybercriminalité. Mais comment protéger les postes de travail ?

La sécurisation des données entreprises pour vos équipes mobiles

Les meilleures mesures de sécurité pour éviter ces intrusions

Le Firewall (pare-feu) est l’un des grands classiques en matière de cyber sécurité. Il vous propose un filtrage de chaque donnée informatique entrant. Cependant, certaines menaces contournent ce type de sécurité. Ce n’est donc pas une valeur sûre à 100%, mais il peut tout de même être associé à d’autres sécurisations des infrastructures. La plus connue d’entre elles reste l’antivirus. Ce système limite le risque informatique dès lors que vous vous trouvez sur Internet notamment sur un réseau public.

Mais les attaques ne proviennent pas obligatoirement du net. Certaines se retrouvent directement sur les boites mails de vos collaborateurs. C’est alors que ces derniers peuvent être tentés de cliquer sur des liens douteux et nuire à la sécurité et intégrité de votre entreprise. Mais des solutions peu coûteuses existent et vous permettent de vous protéger à la fois des spams et des intrusions par le web. Découvrez dès maintenant les antivirus pour entreprise de Flexmarket pour naviguer et ouvrir vos mails en toute sérénité et ainsi protéger vos données.

 

Vous n’êtes pas à l’aise pour installer ce type de logiciel ? Avec Flexmarket, achetez votre antivirus avec installation comprise pour que nos équipes se chargent de sa mise en route. Notre site accompagne chaque TPE, PME et indépendant dans toutes leurs demandes de matériels informatiques, alors n’hésitez plus à nous contacter !