Bien choisir son ordinateur d'architecte en 2018

Privilégiez la puissance et le haut de gamme au meilleur prix

Aujourd'hui, il est certain qu'un architecte à besoin de puissance de traitement pour son activité. Que ce soit pour l'utilisation d'Autocad 2018 ou des dernières versions d'Archicad.
Avant de choisir son ordinateur professionnel plusieurs facteurs rentrent en ligne de compte.

L'achat de "l'ordinateur parfait" s'accompagne d'indécision et d'excitation à parts égales - nous mettons des chercher, nous pesons les marques, comparons les spécifications, lisons les revues de produits et demandons des conseils et suggestions. Pour les non-initiés, il s'agit souvent de se frayer un chemin à travers le jargon technique : i7 ? Intel ? SSD ? Quad-core ? Pour d'autres, cela peut signifier être gâté par le choix et avoir de la difficulté à présélectionner les options.

Visez le meilleur rapport performances / qualité / prix et pas forcement la marque

Quel est le meilleur choix pour vous si vous êtes architecte, étudiant en architecture, dessinateur ou quelqu'un dont le travail exige des spécifications informatiques similaires ? Certains architectes préfère utiliser un iMac de 27 pouces et d'autres uniquement du Microsoft, cependant nous soulignons que les systèmes Windows et Mac sont tout aussi fiables. Le choix de l'un ou l'autre devrait dépendre de votre budget, des logiciels que vous utilisez quotidiennement et de l'adaptabilité ou de l'évolutivité de votre ordinateur.

Achat ou location ?

Lorsqu'il s'agit de choisir entre un ordinateur de bureau et un ordinateur portable, nous soulignons rapidement que pour beaucoup, il est préférable d'acheter ce dernier plutôt que de passer par de la location. Les architectes voyagent souvent - qu'il s'agisse d'une visite sur place, d'un travail sur le terrain, d'une réunion avec le client ou d'un autre projet à distance - et la portabilité d'un ordinateur portable est pratique. Portable, cependant, ne signifie pas nécessairement léger. Un processeur puissant, un écran de 15 ou 17 pouces (plus l'écran est grand, mieux c'est !), et le matériel nouvelle génération à peu de poids, ce qui est un compromis acceptable à faire.

Et qu'en est-il de toutes les spécifications matérielles dont vous avez besoin pour réussir ? Heureusement, Flexmarket rend tous ces éléments moins compliqués à comprendre et vous propose une sélection d'experts. De la densité des pixels, de la RAM, des lecteurs et des cartes graphiques, aux différences entre les cœurs, vous y trouverez forcement votre bonheur !

Retrouvez la sélection 2018 de nos experts pour les architectes & concepteurs 3D

La workstation HP Z240

Cette station de travail est un des meilleurs rapport performances/prix de la gamme HP.
La Workstation Z240 est un des best seller d'HP de l'année 2017, à tel point qu'elle a été reconduite pour l'année 2018 et qu'une évolution de ce modèle ne sera pas proposé avant début 2019.
Avec ce PC, terminé les problèmes de lenteurs sur Archicad ou Autocad, vous avez une pépite technologique entre vos mains pour un peu moins de 1500€ HT.

Equipé d'une puissance Carte Graphique Quadro P2000, ce PC se montrera véloce sur le traitement HD et 4K. Pour terminer, HP propose une garantie 3 ans constructeur.
Cette station de travail est également très évolutive.

Les +

  • Une machine professionnelle haut de gamme
  • Un rapport qualité prix imbattable
  • Une excellente qualité de conception
  • Un ordinateur que l'on peut facilement faire évoluer
  • La garantie 3 ans constructeur (pièces & main d'oeuvre)

Le HP Zbook 15 ou Zbook 17

Le Surface Book 2 avec GPU

Courant de l'année 2018, Microsoft à décliner ses modèles de Surface Book en version boosté. En effet, la gamme des 13 pouces et des 15 proposent tous les deux des cartes graphiques dédiés avec ces ordinateurs. Devenu de véritable station de travail mobile, ces ultrabook sont vraiment puissants et bien pensés. Equipé de carte graphique GTX 1060, actuel milieu de gamme, ces ordinateurs pourront faire tourner vos logiciels de conceptions 3D et de plans sans encombres.

Les +

  • L'usage tablette Windows 10, belle polyvalence (nomade et bureau)
  • Des configurations puissantes et haut de gamme
  • Son écran avec une très bonne colorimétrie
  • La finition en magnésium très réussie

L'iMac 27" avec Radeon PRO

On ne présente plus la star des desktop de chez Apple. Les iMac sont des machines puissantes et très haut de gamme permettant d'exécuter toutes les tâches professionnelles.

Les +

  • L'environnement Apple pour les applications métiers
  • Une finition et un design irréprochable
  • Une puissance de traitement élevé

Le Surface Studio

Vitrine technologique de Microsoft, le surface Studio est un ordinateur de bureau haut de gamme aligné sur le position d'Apple avec son iMac. Le prix elevé du Surface Studio à longtemps fait de l'ombre à ce modèle assez exceptionnel et au final assez seul sur son segment. Equipé d'un grand écran de 28" entièrement tactile ce PC fourni une très belle colorimétrie et un écran réactif. Même si vous n'avez pas forcement besoin du tactile, l'écran est riche, précis et dispose d'une très belle résolution.

Les +

  • L'environnement Windows 10 Pro, très efficace
  • Un mode tablette graphique assez convaincant couplé au surface Pen
  • Des mises à jours fréquentes
  • Moins cher que les iMac de même puissance