Flexmarket a testé pour vous le VPN Cyberghost, nous vous donnerons un bref détail sur ce VPN d’origine Roumaine, créé en 2011. Tout d’abord, il faut savoir que le VPN Cyberghost possède plus de 20 millions d’utilisateurs à travers le monde, preuve d’un poids et d’une qualité non négligeable.

Mais pourquoi avoir besoin d’un VPN ?

De nos jours, la sécurité et la confidentialité est l’affaire de toutes les entreprises. Un VPN ou Virtual Private Network permet de contourner d’éventuelles censures géographiques ou de protéger la confidentialité de ses données. En effet, rien de plus énervant que de se sentir pisté par les sites commerçants qui vous ciblent avec de la publicité ou vous proposent des prix fluctuants selon le nombre de connexion effectués sur le site.

Les avantages du VPN Cyberghost ? Le prix et la sécurité

Nous avons pu isoler quelques points positifs en faveur de ce VPN. Nous constatons que l’interface utilisateur est relativement simple et accessible. Cela permet aux utilisateurs lambda de facilement paramétrer le VPN. D’autre part, le deuxième argument qui nous a marqué est le prix. En effet, ce VPN est accessible pour moins de 3€/mois avec un abonnement annuel. Un excellent rapport qualité/prix pour Cyberghost. Cependant, nous avons relevé le coût relativement prohibitif de l’abonnement mensuel qui s’élève à 11,99€/mois, l’éditeur veut simplement motiver le client à s’engager pour 1 an le plus rapidement possible.

La grande force de ce VPN réside dans sa localisation d’origine : La Roumanie. En effet, cette particularité permet à Cyberghost d’être à la pointe en matière de sécurité et de protection des données. En effet, le fournisseur n’a aucune obligation de garder en mémoire les précieux logs. De ce fait, ils sont supprimés instantanément et ne laissent donc aucune de vos traces sur les serveurs.
Cela est donc très pratique pour les logiciels P2P qui laissent souvent des traces que l’on peut remonter assez facilement sur demande.

Passons à un autre point important, le cryptage AES 256 bits proposé par Cyberghost.
La protection offerte par ce fournisseur VPN est dite de grade « militaire », donc très solide. Nous pouvons rappeler qu’un cryptage AES 256 bits signifie que le nombre de combinaisons que devra essayer un pirate informatique afin de capturer vos données est une suite numérique de 256 répétitions !

Par ailleurs avec ce fournisseur, vous avez la possibilité de choisir les applications que vous souhaitez protéger et cela peut s’avérer fort pratique. Par exemple, si vous voulez protéger le logiciel P2P Bitorrent, vous pouvez le sélectionner et jamais votre client P2P fonctionnera si votre VPN n’est pas actif. Cela vous assure une sécurité et un degré de confidentialité supplémentaire.

Vitesse et taille de la bande passante

Autre point fort pour ce VPN, la vitesse et la largeur de la bande passante. De ce côté-là, aucune restriction de débit, vous pouvez surfer à la pleine vitesse sans effet entonnoir ni bride de connexion.

Concernant la vitesse théorique, elle sera forcément inférieure à celle que vous auriez sans aucun VPN. En effet, un VPN est un intermédiaire supplémentaire entre vous et le serveur auquel vous souhaitez accéder et cela demande forcement des requêtes supplémentaires. Cependant, ce VPN s’en sort très bien car nous avons constaté que la vitesse de connexion n’était réduite que de 10% par rapport à une connexion sans VPN, chose tout à fait appréciable.

Conclusion de notre avis sur le VPN Cyberghost

A travers ce test, nous avons pu voir que ce VPN était une excellente alternative aux VPN pas cher via l’abonnement annuelle. Oubliez l’abonnement mensuel car le prix n’est pas justifié. Fort de 20 millions d’utilisateurs, ce VPN à encore de beaux jours devant lui et nous pouvons vous le conseiller fortement que ce soit pour son prix ou ses capacités techniques.

Nous vous conseillons de lire également le test sur l'utilisation du VPN gratuit Cyberghost